Une jeune personne qui pense à sa vie peut imaginer obtenir un premier emploi, puis connaître une carrière professionnelle au cours de laquelle son revenu provenant de revenus d’activité, d’investissements ou de l’État, sera supérieur à son premier salaire, suivie par des années de retraite où son revenu sera inférieur à celui de sa vie active.
Suivez l’analyse du Graphique 7.4 pour observer leur revenu et leur consommation dans le temps. Dans cet exemple simple, le revenu et la consommation de la personne avant qu’elle ne commence à travailler sont identiques : nous supposons que les parents aident leurs enfants jusqu’à leur premier emploi, par exemple.
Un élément frappant du Graphique 7.4 est que la consommation change avant que le revenu ne change lui-même. Le Graphique 7.4 suggère que la personne emprunte lorsqu’elle est jeune et que son revenu est faible, qu’elle épargne et rembourse la dette lorsqu’elle est âgée et gagne plus, et enfin qu’elle vit sur ses économies pendant la retraite, lorsque son revenu diminue de nouveau. Il s’agit de l’auto-assurance évoquée précédemment.
Nous allons maintenant nous demander ce qu’il se passerait si quelque chose d’inattendu se produisait et venait perturber ce projet de consommation pour la vie. Nous prédisons que :
1. L’individu va émettre un jugement : sur le caractère temporaire ou permanent du choc.
2. Si le choc est permanent : nous devrions réajuster vers le haut ou vers le bas la ligne rouge du Graphique 7.4, afin que le nouveau niveau de consommation à long terme adopté soit compatible avec la nouvelle anticipation de revenu.
3. Si le choc est temporaire : peu de choses changeront. Une fluctuation temporaire du revenu n’a presque pas d’effet sur le projet de consommation sur l’ensemble d’une vie, dans la mesure où cela n’entraîne qu’un léger changement sur le revenu d’une vie entière.
Nombreux sont les individus et les ménages qui ne sont pas en mesure de planifier ou de mettre en œuvre des projets de consommation de long terme.
Planifier peut être difficile en raison d’un manque d’information. Même si nous avons l’information, nous pouvons ne pas être en mesure de l’utiliser pour prédire l’avenir avec certitude. Par exemple, il est souvent très difficile de juger si un changement de situation est temporaire ou permanent.
Comme nous l’avons vu avec le Graphique 7.4, cela suppose qu’elle puisse emprunter. L’emprunt et le prêt nous permettent de réorganiser dans le temps notre capacité à acheter des biens et des services.
Les économistes ont mené des expériences pour vérifier l’existence de comportements permettant de comprendre pourquoi nous n’épargnons pas, même quand nous en avons la possibilité. Daniel Read et Barbara van Leeuwen ont par exemple mené une expérience auprès de 200 salariés d’entreprises à Amsterdam. Ils leur ont demandé de choisir aujourd’hui ce qu’ils pensaient qu’ils mangeraient la semaine d’après. On leur a donné le choix entre des fruits ou du chocolat. La moitié des sujets interrogés a répondu qu’ils mangeraient des fruits la semaine suivante. Cependant, la semaine suivante, seulement 17 % ont effectivement mangé des fruits. L’expérience montre que même lorsque les individus planifient de faire quelque chose qu’ils savent être bénéfique (manger des fruits, épargner de l’argent), ils ne le font souvent pas le moment venu.1
Nous manquons souvent de volonté. Plusieurs d’entre nous sont familiers de cette caractéristique du comportement humain. Ne pas réussir à épargner n’a évidemment rien à voir ici avec l’incapacité à emprunter : l’épargne est une forme d’auto-assurance et elle n’engage que soi.
1 Read, Daniel and Barbara van Leeuwen. 1998. ‘Predicting Hunger: The Effects of Appetite and Delay on Choice.’ Organizational Behavior and Human Decision Processes 76 (2): pp. 189-205.
Revenus d’activité : Salaires et tout autre type de revenu tiré du travail.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 